Insert’up : un programme de remobilisation dedans / dehors

Le programme Insert’up vise une réinsertion complète des personnes détenues et sortant de prison par le déploiement d’un parcours de remobilisation dedans-dehors.

Financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et piloté par un consortium porté par Wake up Café en partenariat avec Eloquentia et Kimso, cette initiative permet à 1550 détenus et ex-détenus de bénéficier d’un parcours innovant qui se vit dès l’intérieur de la prison.

L’objectif de ce programme

  • Réinsérer durablement 1550 personnes détenues et sortant de prison en Ile-de-France, Rhônes-Alpes et Occitanie
  • Intensifier la préparation à la sortie de prison afin de (re)donner confiance aux détenus
  • Faire vivre une communauté d’entraide dès la détention pour lutter contre la récidive et la solitude

Présentation du programme

Un parcours de 14 mois construit en 2 phases, avec une évaluation embarquée tout au long du programme pour mesurer l’impact du parcours sur les personnes et la société.

Une periode de 2 mois “dedans”

Afin de remobiliser et de préparer à la sortie :

Des parcours Re<Insert> de 3 semaines
LIRE+

Des ateliers artistiques et culturels
LIRE+

Une periode de 12 mois “dehors”

Afin de se reconstruire et de se préparer à l’emploi :

Un accompagnement individuel sur mesure par un chargé d’insertion et des chargés d’emploi

Un accompagnement collectif

Contrat à impact

Depuis 2014, Wake up Café (WKF) accompagne des personnes sortant de détention vers une réinsertion sociale et professionnelle sans récidive. Le manque d’accompagnement spécifique dedans-dehors et le grand nombre de sorties sèches, expliquent un taux énorme de retour en prison de 33% dans l’année qui suit la sortie, allant jusqu’à 59% de récidive à 5 ans.

 

L’action de WKF, favorisant une baisse conséquente de la récidive sur les personnes accompagnées par le dispositif WKF, est aujourd’hui reconnue tant par le milieu carcéral (signature d’une convention nationale avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire), que par le ministère de la Justice, les juges d’application des peines, et par le monde des entreprises que WKF a sensibilisé à cet enjeu de société et engagé à sa suite sur les différents programmes mis en place.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Objectifs du programme

Le contrat à impact vise à expérimenter un programme de formation qualifiante en détention avec l’appui d’organismes de formation partenaires intervenant en détention, en adéquation avec les besoins de recrutement d’entreprises partenaires.

 

L’objectif étant de préparer les détenus à leur sortie et de les accompagner vers un emploi dans une entreprise partenaire pour lequel ils auront été formés pendant leur détention, tout en accompagnant les entreprises à ce type d’embauche.

 

Le programme accompagnera 648 personnes, avec l’impact suivant :

  • 90% des bénéficiaires allant jusqu’au bout de la formation sont diplômés,
  • 65% trouvent un emploi en sortie ou 3 mois après la fin du parcours d’accompagnement,

 

Réduire le taux de récidive à 10% sur les 852 bénéficiaires accompagnés, à 1 an et à 3 ans.