Les bénévoles

La force de Wake up Café ? Une armée de bénévoles de 15 à 85 ans

Wake up Café recherche des bénévoles

La communauté Wake up Café s’appuie sur l’engagement de chacun. 

Et parce qu'à WKF, on est convaincu que "on avance bien dans la vie que les uns grâce aux autres", devenir bénévole à Wake up Café, c'est avant tout enrichir et intégrer une communauté  constituée de plus de 70 bénévoles tous motivés par un seul objectif : soutenir la volonté de se réinsérer des wakers

Vous avez envie de donner l’envie de s’en sortir ?

Ulysse et Pauline sont là pour vous guider dans vos premiers pas à nos côtés !

pauline@wakeupcafe.org

ulysse@wakeupcafe.org

Envie d’en savoir plus ? Vous êtes sur la bonne voie, glissez vos yeux le long de la page.

Yeux

Les missions bénévoles possibles :

Organiser les activités collectives : “Les animateurs”

Les ateliers culturels et artistiques

Wake up Café est née d’une chorale, de l’intuition que les activités culturelles, en groupe, sont de merveilleux outils pour reconstruire l’estime de soi et nouer des liens chaleureux et sincères sur lesquels s’appuyer pour réussir sa réinsertion.

Tels les premiers wakers, ces activités sont sorties des murs de la prison ! Du lundi au vendredi, les wakers viennent dans les locaux pour s’ouvrir à de nouvelles disciplines, découvrir des talents qu’eux-mêmes ignoraient posséder.

Nul besoin d’être Mozart ou Picasso pour participer à la mission “Libérer les talents” ! L’envie de partager une fois par mois (ou plus) votre goût pour une pratique culturelle sera notre pierre angulaire pour construire ensemble votre engagement.

Ateliers-Benevoles

Les Wake up Dîners

Le premier mercredi de chaque mois, toute la communauté WKF, wakers, bénévoles, partenaires et salariés sont invités à partager un repas convivial et fêter les bonnes nouvelles.

Toute la communauté, ça commence à faire un certain nombre de personnes à table ! Il y a donc toujours plus besoin de bras vigoureux, de mains expertes et avant tout d’une belle somme de bonnes volontés pour garnir chacune des assiettes de mets variés, fins et copieux.

Le rythme d’un après-midi par mois vous semble une bonne base d’engagement ? L’équipe des Wake up cuistots vous attend !

Wake up Diner à l’aumonerie

Coaching Wake up Planète

Le Wake up Planète, groupe de parole entre personnes sortant de prison, c’est l’innovation sociale de Wake up Café. C’est le coeur battant de la réinsertion des personnes sortant de prison par les personnes sortant de prison ; le lieu privilégié pour l’entraide entre les wakers ; un temps pour permettre à chacun de pouvoir tirer les autres vers le haut et de puiser dans le groupe la force de réussir sa réinsertion. Pour que tout le monde puisse s’exprimer, nous limitons les groupes de parole à douze personnes et un coach.

Nous avons donc toujours besoin de personnes motivées pour encadrer, animer et améliorer ces temps essentiels pour une réinsertion durable, sans récidive.

Disponibilité requise : un soir (18h30 - 21h) de la troisième semaine de chaque mois

Coaching-WKP

Soutien au suivi individuel : “Les accompagnateurs”

Les spécialistes : accompagner les wakers qui en ont l’envie dans un domaine particulier

Mordu de littérature, vous aimez sublimer des lettres de motivations ?
Juriste, vous rêvez d'une mission probono d'intérêt général ?
Amateur de théâtre, vous connaissez des exercices pour apprendre à parler en public ?
Intermittent du spectacle, vous savez tirer les ficelles pour faire grandir un projet artistique ?
Responsable des ressources humaines, vous excellez dans la préparation aux entretiens ?
C’est grâce à cette envie que nous pouvons proposer à chacun des wakers un accompagnement individuel sur mesure, en fonction de ses besoins.

Vous avez du temps pour venir dans les locaux aux heures d'ouverture "régulières" (9h-18h) et vous souhaitez garder un emploi du temps flexible, cette mission est faite pour vous !

Soutien-individuel

Coach waker : créer une relation de confiance et d’estime avec un waker

L’intuition WKF ? L’estime de soi est essentielle pour trouver sa place dans la société et réussir sa réinsertion. Pas d’estime de soi sans confiance en soi et pas de confiance en soi si l’on ne sait pas faire confiance.
Wake up Café lance le projet coach waker comme outil indispensable de la reconstruction de la personne.

Une réunion par mois pour en savoir plus : contactez Ulysse à
ulysse@wakeupcafe.org
pour vous inscrire

Coachs-wakers

Donner vie aux évènements :  “Les sensibilisateurs”

Très peu d’évolutions depuis Simone de Beauvoir qui écrivait dans son autobiographie Une vie : “Les bonnes volontés se heurtaient à un obstacle plus difficile encore à vaincre que les contraintes budgétaires, l’état de l’opinion.” Quand la peine touche à sa fin, la société n’est pas prête à donner une nouvelle chance aux personnes détenues. Et pourtant, ces personnes vont toutes sortir un jour. Cette situation participe au taux de récidive alarmant : 62% dans les 5 ans et 35 % de retour en prison dans l’année.

Pour permettre aux personnes sortant de prison de trouver une place utile à tous dans la société, apaiser les relations entre les individus, baisser le niveau de violence, notre proposition : Changer leur Regard, Changer notre Regard

Les évènements “changer le regard” cherchent à sensibiliser la société, avec des “cafés-rencontres”, des parcours de sensibilisation, des interventions dans les entreprises. Chacun des évènements est une construction de la communauté WKF : des wakers, des bénévoles et des salariés.

Créateurs, concepteurs, coordinateurs, relayeurs en amont ; animateurs, photographes, vidéastes le jour J ; la communauté WKF s'enrichit de tous les talents à chacun de ses évènements.

Evenements-OCDR-VMV