Notre héritage

Depuis toujours nous sommes convaincus que chacun mérite d’être respecté et aimé pour ce qu’il est, au-delà de ce qu’il a commis, sans jamais oublier les victimes.

Pendant 7 ans, Clotilde Gilbert, en tant qu’aumônier de prison, rencontre des hommes détenus à la maison d’arrêt de Nanterre dans leurs cellules.

Elle fait le constat que l’enfermement et l’inaction désocialisent, déstructurent et déshumanisent la personne. Or, toutes ces personnes sortiront un jour de prison, et devront retrouver une vie sociale et professionnelle. Il est donc important qu’elles reprennent confiance en elles-mêmes pour agir positivement dans la société.

Au fil des rencontres, la découverte de talents dans le domaine de l’art et de la culture, donne lieu à la création d’une chorale dirigée par Clotilde pendant 5 ans. Les bénéfices constatés chez les participants (plus grande confiance en soi, ouverture aux autres, énergie retrouvée…) permettent d’aller plus loin. Le projet d’enregistrer un CD en détention naît : c’est le début de Wake up Café.

Notre raison d’être

Quand on sort de prison, souvent, on n’a plus rien. On est confronté à un vide, sans savoir où aller au-delà des rendez-vous Pôle Emploi, et WKF est là pour accueillir, prendre connaissance de la situation personnelle de chacun et mettre en place une solution adaptée pour que chaque wakeur réussisse sa réinsertion.

Si on permet à 100 wakeurs de ne pas récidiver, on évite a minima 100 nouveaux délits.

sorties positives

65%

wakeurs disent entrevoir l’avenir de manière plus sereine

90%

wakeurs ne récidivent pas

92%

CLibérer les talentshanger leur regard
changer notre
regardlogo-path.svg

Si on ne s’implique pas dans la réinsertion d’un détenu, on s’implique dans sa récidive.

Chris Grayling, Secrétaire d’État à la justice (Royaume-Uni)

Conviction

Nous existons pour répondre à un fort enjeu de société: la récidive en France.

Taux de récidive 59% dans les 5 ans

Notre travail consiste à accompagner des ex-détenus en leur redonnant confiance en eux.

Wake up Café propose un changement de chemin complet en leur permettant de découvrir ce que la société peut être comme opportunité dans ce changement de chemin. Alors ils peuvent choisir de contribuer à la société, intégrer le monde du travail, en y trouvant une place utile.

Pour cela ils ont besoin de rencontrer des personnes prêtes à donner une nouvelle chance à ceux qui ont payé leur dette, des employeurs bienveillants, nous tous…

Communauté d’entraide

La communauté WKF est composée de tous ceux qui participent à donner une nouvelle chance après la prison

“On avance bien que les uns grâce aux autres” vous l’entendrez souvent lors des groupes de paroles avec les wakeurs, ou lors d’échanges informels.

Ce qui rassemble cette communauté d’entraide, c’est la contribution de chacun à un projet au service du Bien Commun. On ne vient pas à Wake up Café juste pour recevoir mais aussi pour faire profiter chacun de ses talents, et permettre à tous d’avancer dans le bon sens.

Les bénévoles, les salariés, les wakeurs, les chefs d’entreprise, les mécènes, tous sont formés et motivés pour accomplir cette mission d’intérêt général.”

Une réinsertion durable et sans récidive

Créée en 2014, l’association Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

Les valeurs

On appelle “wakeur” toute personne qui fait un passage prison, décide de changer de chemin, a conscience d’avoir besoin d’aide et fait appel à l’accompagnement Wake up Café. Après la nuit, le jour ! Wake up : on se réveille ! Café : symbole d’énergie, de convivialité ; les wakeurs deviennent des « réveilleurs » les uns pour les autres.

i-heart-around

L’accueil

À Wake up chacun peut se sentir accueilli, respecté, et guidé vers le cap qu’il s’est fixé.  

i-heart-around

La bienveillance

Le regard bienveillant, l’absence de jugement, la discrétion sont autant de valeurs que WKF véhicule et cherche à faire vivre.

i-heart-around

La confiance

Elle est nécessaire pour la réinsertion des wakeurs et se construit dès la rencontre en détention.

Elle est réciproque et donnée à Wake up par principe.

Pour Wake up Café, ce qui compte c’est la personne aujourd’hui, et non son passé.

i-heart-around

L’esprit de service

Faire partie de la communauté WKF, c’est s’engager dans une relation d’entraide : 

Les wakeurs entre eux, puis entre les salariés, les bénévoles, les partenaires et les wakeurs.

C’est tous ensemble que l’on trouve des solutions ; avec les autres on avance plus vite et  plus loin !

i-heart-around

La fraternité

Chez WKF, on cherche à tisser des liens de fraternité entre nous, quel que soit notre “statut” : wakeurs, bénévoles, stagiaires, salariés… tous engagés dans des relations fraternelles !

Conseil d’administration

Pierre Bouriez

Président

Jérôme Duron

Secrétaire général

Xavier Groslin

Trésorier

Conseil des sages

Serge Thuault

Directeur d’une agence d’ingénierie en formation

Caroline Tresca

Galeriste

François Rougnon

PDG dans un groupe dans le bâtiment

Sophie Le Tanneur

Directrice senior groupe international et business angel

Flora Defolny

DPIP

Thibaut Gosset

Juge d’instruction

Conseil des anciens

Recevez nos offres d’emploi !

Rejoignez
Wake up Café

Wake up Café s’appuie sur les compétences des personnes motivées pour accompagner les wakeurs vers une réinsertion durable, sans récidive