Un disque en préparation

Une chorale... et bientôt un disque

Tout à commencé par une rencontre, celle d’Olivier, musicien passionné qui écrivait des arrangements en cellule. La direction de Nanterre a accepté l’idée d’une chorale. Les détenus arrivaient chaque lundi trainant les pieds, l’air abattu ; ils repartaient au bout de deux heures, les yeux souriants, pleins d’énergie, le cœur plus léger. Succès !

 

 

Jean Charles Wintrebert

Des gens comme Olivier, Fabrice, Manu ou Ismael sont la preuve vivante que la fatalité n'existe pas. On entend souvent parler de récidive : je ne connais pas les statistiques mais les personnes que j'ai rencontrées valent vraiment la peine qu'on leur redonne une chance.  

Wake up Café a permis à ces chanteurs de progresser et d’enregistrer un disque. Rien n'aurait été possible sans nos partenaires :
- La Fondation M6
- Le fond de dotation DELSOL avocats
- Aloest
- La Fondation 21
- L’Institut des Hauts de Seine
- Ultreia
- Ad vitam Record
- L’Administration pénitentiaire
- Universal
- Lame de fond
- Nos donateurs privés et les professionnels WKF qui ont accompagné le projet.

LE PROJET : CHANGER LEUR REGARD - CHANGER NOTRE REGARD

 Un casting dans la maison d’arrêt de Nanterre ; une quarantaine de détenus qui passent une audition ; et John, lui-même détenu, sélectionne avec Clotilde, responsable de la chorale, 6 chanteurs pour former le chœur de ce projet disque..

Commence alors le travail vocal pour lequel John a un grand talent. Il sait faire travailler la voix de chacun tout en faisant progresser le groupe.

Olivier, Fabien, John sont les trois solistes de cet album de 14 titres Rhythm and blues des années 60.

L’administration pénitentiaire a particulièrement soutenu le projet, autorisant le tournage d’un clip vidéo en détention ; l’équipe de Aloest Production a pu entrer un matériel volumineux avec la participation active de surveillants et personnels de la détention.

Ce projet a permis à ceux qui y participaient de découvrir qu’en travaillant, ils pouvaient progresser et parvenir à un résultat de qualité. Jean Charles réalisait les enregistrements malgré le bruit de fond incessant d’une prison, avec patience et professionnalisme.

Tous ceux qui ont fait partie de la chorale, plus de 300 détenus sur plusieurs années, attendent avec nous impatiemment la sortie du disque prévue en 2017.

Wake up Café - Affiche de casting pour la réalisation d'un disque

Votre nom*

Votre entreprise

Votre email*

Votre téléphone

Votre message