Notre mission

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues, l'envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires dans leur projet de sortie. Les parcours WKF, dispensés en détention et ceux établis pour les premiers temps à la sortie, sont sollicités par les magistrats et la direction de l’administration pénitentiaire, le cabinet de la Garde des Sceaux et le Conseil Régional d’Ile de France. 

WKF s’engage dans les dossiers d'aménagement de peine vis-à-vis des magistrats en délivrant des attestations de suivi individuel, suivi en groupe, suivi psychologique et des promesses d’embauche d’entreprises partenaires engagées. WKF sollicite ses partenaires pour assurer un accompagnement individuel et sur mesure, répondant à l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes, notamment sur les thématiques du logement, de l'emploi et des soins. Chaque wakeur s'engage à participer à deux accompagnements en groupe mensuels nécessaires et donc obligatoires dans leur parcours, pour redécouvrir l’importance de la vie en communauté.

WKF organise plusieurs événements par an pour changer le regard de la société et des dirigeants d'entreprises sur la réinsertion des personnes sortant de prison. Dans cet objectif, différents formats d’événements interactifs et ludiques sont développés à destination des entreprises partenaires de WKF ou du grand public, notamment grâce à un parcours  “Vis ma vie de sortant de prison”.

Ainsi Wake up Café travaille sur 3 volets essentiels à son projet :

Valoriser
Redonner à des personnes incarcérées une meilleure estime d’elles-mêmes afin qu’elles puissent retrouver l’envie et l’énergie nécessaires pour devenir moteur de leur réinsertion.

Accompagner
Accompagner des détenus de leur lieu d’incarcération jusqu’à une embauche, et par-delà l'embauche dans la durée.

Sensibiliser
Sensibiliser la société et les chefs d’entreprise à l’enjeu de la réhabilitation de sortants de prison.

CHANGER LEUR REGARD - CHANGER NOTRE REGARD
< Notre histoire - Nos valeurs >