Nos valeurs

Wake up Café - nos valeurs

Que chacun se sente respecté et aimé, regardé pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a fait,
sans que jamais les victimes des actes soient oubliées.

Changer leur regard - Changer notre regard,
pour redonner l’envie d’avancer et encourager à donner le meilleur de soi.

Libérer les talents, pour que personne ne se sente personne.

Le regard que porte la société sur les personnes incarcérées et les sortants de prison s’arrête souvent à l’acte posé, réduisant ainsi la personne à ce pour quoi elle a été condamnée.

Wake up Café, à travers ses actions, cherche à redonner à chacun la conscience de sa valeur, au-delà de ce qu’il a fait.

La bienveillance
Le regard bienveillant, l’absence de jugement, la discrétion sont autant de valeurs que WKF véhicule et cherche à faire vivre.

La confiance
La personne qui souhaite et doit se réinsérer dans la société suite à ce temps d’incarcération a besoin de retrouver des repères ; des lieux où on lui fait confiance, et où elle peut à nouveau donner sa confiance.
L’association est comme un tremplin pour les « wakers». Elle les aide à regarder vers l’avenir en s’appuyant sur leurs forces, leurs talents. De même, la confiance que WKF accorde aux wakers est essentiel pour avancer ensemble. Pour Wake up Café, ce qui compte c’est la personne aujourd’hui, et non son passé.

L’écoute
Certains n’ont jamais été écoutés. WKF défend l’importance du sens de l’écoute, celle qui comprend la personne, ses besoins, ses envies, son potentiel… Pour beaucoup de détenus et d’ex-détenus, l’écoute active est un pilier de leur réinsertion.

Le réveil
Après la nuit, le jour !
Wake up : on se réveille !
Café : symbole d’énergie, de convivialité
Les wakers deviennent des « réveilleurs » les uns pour les autres : soutien, entraide, bienveillance, projets.