Arts graphiques : le projet de MJK

 

wkf-mjkMJK

"C'est en se promenant place du Tertre à Paris que MJK a voulu apprendre à dessiner. Il y a observé les peintres et les portraitistes qui caricaturent les passants. Un jour en prison, il a tenté de croquer une rose qu'on lui avait donnée. Le résultat l'a surpris et vous séduirait. "

 

wkf-maximilien-ambroselliMaximilien AMBROSELLI

"L'association offre à MJK une fenêtre de liberté en lui permettant d'exposer son art. J'ai pu le rencontrer dans un parloir, j'ai découvert un véritable artiste. Et, paradoxalement, un homme profondément libre"

 

Wake up Café a permis à Marcel de se révéler mais rien n'aurait été possible sans nos partenaires :
- Houra
- La fondation du Groupe M6
- Cuisine mode d'emploi(s), la formation aux métiers de la restauration avec Thierry Marx
- Raise
- Lame de Fond
- L'Institut des Hauts de Seine
- Le Groupe Challancin
- Nos donateurs privés et les professionnels qui ont accompagné le projet et la soirée de vente aux enchères.

LE PROJET : CHANGER LEUR REGARD - CHANGER NOTRE REGARD

Marcel ou MJK (surnom guadeloupéen avec lequel notre artiste signe toutes ses oeuvres) a découvert son talent en prison, en essayant de dessiner une rose qu’on lui avait donnée

Depuis deux ans, WKF lui donne les moyens nécessaires pour travailler ce talent :  matériel, autorisations de l’administration pénitentiaire, valorisation de son travail…

MKJ peint beaucoup pour d'autres détenus, des portraits de leur famille. "Cela les aide" ... "Il n'y a que du positif là-dedans" nous dit-il.

Il a travaillé chaque jour pour progresser et s'est mis à la peinture. WKF l’a encouragé tout au long de ce travail, lui a permis de croire en lui, notamment en projetant une soirée qui mettrait ses oeuvres en vente. Chacune de ces oeuvres nous parle de la beauté du monde, de la nature, de son île d'origine (La Guadeloupe) et de son regard sur les autres à travers une série de portraits expressifs. 

Wake up Café participe ainsi à la mission de réinsertion mise en place par l’administration pénitentiaire et le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Aujourd'hui, MJK continue à peindre dans sa cellule: un moyen pour lui de communiquer avec l'extérieur, de transmettre sa vision du monde et de préparer sa réinsertion dans la société.

Grâce au travail de Marcel, Wake up Café a pu organiser un événement destiné à vendre ses oeuvres aux enchères et à sensibiliser les entrepreneurs à l’embauche de sortants de prison, à donner une place à ces personnes qui toutes, un jour, sortiront de prison.

MJK peint en prison

Le Portait de Marcel en vidéo :

« Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait. »

Alain, philosophe (fin 19ème)

 

L'ÉVÈNEMENT "CRÉATION ET ENFERMEMENT" ORGANISÉE PAR WKF

Wake up Café - Maximilien Ambroselli

Maximilien Ambroselli, enseignant chercheur à L'École du Louvre

Au cours de la soirée du 19 janvier il intervient pour exposer son regard sur le lien entre la création et l'enfermement dans l'histoire de l'art. Il met en valeur chaque œuvre produite par MJK qui vont être mises aux enchères.

Retrouvez l'exposé de Maximilien ici

Caroline Tresca, l'ancienne animatrice TV, soutient Wake up Café.  

C'est elle qui a animé la vente aux enchères des oeuvres de MJK . Elle apporte son regard sur les projets artistiques de WKF et participe au conseil stratégique de l'association. Depuis deux ans elle a ouvert une galerie d'art rue Servandoni Paris 6 où elle expose les œuvres d'artistes contemporains.

 

Vous avez aimé le travail de MJK ?

Il reste des oeuvres à vendre. Si vous souhaitez en acheter, il vous suffit de nous transmettre un message ici en indiquant la référence de l'oeuvre et nous vous préciserons son prix ainsi que les modalités d'acquisition.

Votre nom*

Votre entreprise

Votre email*

Votre téléphone

Votre message

 

Vous souhaitez commander un portrait à MJK

C'est très simple il vous suffit de nous envoyer une message ainsi que la photo du portrait que vous souhaitez faire réaliser.
Wake up Café prendra contact avec vous dès réception de votre demande.

Votre nom*

Votre email*

Votre message

Votre photo en jpeg ou png max. 2Mo